Bouton poussoir Sodastream, fonctionnement et réparation

Un problème avec votre bouton poussoir Sodastream? Il s’agit d’un appareil qui devient de plus en plus populaire depuis ces dernières années. Il s’agit plus précisément d’un moyen très pratique pour obtenir de l’eau gazeuse depuis son robinet. De nombreuses personnes se tournent vers ce genre de machines, car la tendance aujourd’hui est de s’abstenir au maximum des sodas et d’adopter des boissons plus saines. De même, avec cette machine SODASTREAM, vous contribuez indirectement à la protection optimale de l’environnement tout en économisant au maximum les emballages. Vous vous abstenez par la même occasion des consommations inutiles des bouteilles en plastique jetables. Cependant, malgré que SodaStream soit une machine très résistante et qui a fait ses preuves depuis quelques années, il peut arriver que ce dernier rencontre quelques problèmes pendant son utilisation. C’est le cas par exemple de son bouton poussoir. Que faire lorsque ce dernier est en panne ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cet article. 

Bouton poussoir Sodastream

Quelles sont les vérifications à faire pour s’assurer que le bouton poussoir Sodastream ne fonctionne pas ?

Il peut arriver que le bouton poussoir de votre SodaStream ne fonctionne plus. Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors vous devez suivre quelques étapes pour en être sûr :

  • La première sera de vérifier que la cartouche du CO2 est bien vissée et que cette dernière contient du CO2. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour détecter s’il reste du CO2 ou pas, alors il est recommandé de peser votre cartouche. Si cette dernière pèse moins de 760 g, sachez alors qu’elle est vide.
  • Enfin, vous devez vérifier si votre machine SodaStream est en position verticale

Il est peut-être temps de changer de machine à soda.

Notre avis sur les derniers modèles 2022 : Sodastream Cool Titan, Sodastream Duo, Aarke carbonator II

Généralités des problèmes que peuvent rencontrer les boutons poussoir SodaStream 

Il est possible de remarquer qu’avec le temps, lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir de votre SodaStream, vous devez presser le bouton plus fort que d’habitude. Parfois même, il nécessite d’être appuyé à fond avant qu’il ne réponde ou pas du tout. D’après les analyses, ce dysfonctionnement est dû au plastique le constituant. C’est-à-dire que ce dernier devient plus flexible avec le temps. 

Ce dysfonctionnement ne permet pas au bouton poussoir d’appliquer la force nécessaire pour déclencher la distribution du contenu de la bouteille de CO2. Plus précisément, le morceau de plastique constituant le bouton poussoir se plie au lieu d’appuyer fort sur la cartouche de CO2. 

Comment réparer le dysfonctionnement sans le changer ?

Tout juste au niveau de la fixation du bouton poussoir sodastream (plus précisément en haut du cylindre du CO2), vous allez apercevoir un petit nœud. C’est précisément ce dernier que vous devez pousser vers le bas. De cette manière, une sorte de valve sera ouverte. Ce qui déclenche le mécanisme d’ouverture de votre bouteille de CO2. 

Cependant, lorsque le bouton poussoir devient trop flexible, alors essayez de trouver un petit objet long à mettre au niveau du petit nœud. Pour y arriver, il faut utiliser une colle que vous allez mettre sur la petite languette pour y coller impeccablement votre objet. De cette manière, vous allez créer un petit espace supplémentaire pour permettre à votre mécanisme de fonctionner pendant un bon moment.