Filtre à eau Berkey : Avis et test d’efficacité

Beaucoup de personnes mettent du temps à choisir un filtre à eau. Et pour cause, ce sont en général des accessoires de la vie de tous les jours onéreux, et les gens n’aiment pas dépenser pour ne pas avoir le résultat escompté. Pour apporter un coup de main à ceux qui vivent cette réalité, nous avons testé pour vous le filtre à eau Berkey. Nous vous livrons dans ce guide notre avis sur ce filtre, en précisant son fonctionnement, ses inconvénients tout en comparant ses différents modèles.

Filtre à eau Berkey avis

filtre à eau Berkey: Origine de son existence

25/11/2022 à 11:22

Le filtre à eau de marque Berkey est un appareil cylindrique. Son fonctionnement est basé sur la gravité. Il est possible de l’utiliser sans électricité ce qui fait que vous pouvez l’utiliser un peu partout. C’est un concept qui a vu le jour en 1835 par John Doulton dans le cadre de la lutte contre le choléra et le typhus à Londres.

Un mode de filtration alimenté par gravité

Le filtre à eau Berkey est vraiment facile et simple d’utilisation. Pour l’utiliser nous n’avons pas eu besoin de procéder à une installation complexe. Nul besoin de faire appel à une entreprise ou quoi que ce soit pour l’installer. Il nous a été très facile de procéder à son assemblage (juste quelques minutes).

Précisons que le filtre à eau Berkey est doté d’un système de filtration alimenté par gravité. Le mécanisme de filtration est simple : il faut remplir le réservoir supérieur pour que l’eau soit filtrée par le réservoir inférieur.

Avec un tel système, nous avons pu filtrer à la fois de l’eau potable mais également de l’eau provenant d’autres sources (pluie, fontaines, etc). Nous avons remarqué que le filtre à eau Berkey est conçu avec des éléments micro-poreux au sein desquels les polluants sont absorbés grâce à un composant breveté.

Ce que nous avons particulièrement apprécié dans son fonctionnement réside dans le fait que l’eau passe plus de temps dans le filtre. Ce qui fait qu’elle reste plus longtemps sous l’effet des éléments qui favorisent sa filtration. Ce qui n’est pas forcement le cas avec les filtres des autres marques.

Les performances chiffrées du filtre à eau Berkey

Au regard des données que nous avons mentionnées ci-dessus, nous pouvons dire que le filtre à eau Berkey est en mesure d’éliminer plus de 99,99% des virus et des bactéries.

Il peut également réduire de façon considérable : la rouille, les particules insolubles, les minéraux inorganiques, les médicaments, les pesticides, les produits chimiques perfluorés, etc.

Par ailleurs, précisions que nous avons pu purifier 13 litres d’eau par heure. Cette quantité peut même être doublée si l’on utilise quatre éléments de purification au lieu de 2(reçu à l’achat).

Personnellement nous trouvons que c’est une quantité largement suffisante !

Ergonomie et matériaux : des aspects que nous avons beaucoup aimé

Le filtre à eau Berkey est fabriqué avec de l’acier inoxydable. De plus, bien qu’il mesure 0,5m de hauteur et 0,22 m de diamètre, nous réussissons quand même à emboîter le réservoir supérieur dans le réservoir inférieur afin de le transporter.

Les modèles de filtres à eau Berkey : analyses de performances

Nous avions le choix entre sept (07) modèles de filtres à eau Berkey et une gourde berkey.

  • Go Berkey;
  • Travel Berkey;
  • Berkey light;
  • Big Berkey;
  • Royal Berkey;
  • Imperial Berkey;
  • Crown.

Les trois premiers modèles sont à la fois adaptés pour un usage en intérieur tout comme à l’extérieur. Quant aux quatre autres, un à l’intérieur est plus indiqué. Nous avons pu constater que tous les filtres, sauf le Go Berkey, peuvent fonctionner avec une quantité minimum de 2 filtres.

Nous retenons également que le Go Berkey est le modèle ayant la plus grande contenance (95 litres) bien qu’il n’ait qu’un seul filtre comparativement aux autres modèles dont le nombre de filtres varie de 1 à 8.

Chose curieuse, nous avons constaté que le filtre à eau Go Berkey, bien qu’ayant la plus grande contenance, n’est pas le modèle le plus cher de tous. Pour 95 litres, il est vendu à 229 euros comparativement aux modèles Berkey light, Big Berkey Royal Berkey et travel Berkey dont les prix varient de 399 euros à 675 euros.

Cet écart au niveau des prix est certainement dû à d’autres facteurs tels que le taux d’écoulement en l/hr.

Les avantages du filtre à eau Berkey

L’avantage principal qu’il y a à filtrer votre eau avec le filtre Berkey réside dans le fait que vous limiterez l’impact de votre action sur l’environnement. Fini la filtration de l’eau directement au robinet ou l’utilisation de bouteilles d’eau. De plus, les cartouches filtrantes du filtre à eau Berkey ont une capacité de 22 700 litres.

En termes de durée de vie, l’avantage est également considérable. Un filtre à eau Berkey peut durer entre 6 à 10 ans (selon l’état de l’eau que vous filtrez avec). Nous avons donc constaté que non seulement il est possible que ce filtre permette de préserver l’environnement, mais il est également très économique.

L’autre avantage que nous apprécions très particulièrement, réside dans le fait que c’est un outil très polyvalent. Peu importe la source de l’eau à filtrer, le Berkey s’en occupe. Pour les voyages, c’est donc l’outil idéal pour produire sa propre eau potable. En outre, l’entretien du filtre Berkey est simple, facile à faire.

Les bémols que nous avons relevés

Le réservoir supérieur du filtre Berkey a quelques points négatifs. En effet, de l’eau stagne à l’intérieur. De plus, la jauge de niveau est vendue séparément à l’achat. Il faudra prévoir un coût supplémentaire puisqu’il est impossible de s’en passer.

Un état de chose qui nous a déplu. Vu son importance, il serait préférable qu’elle soit intégrée dans l’équipement. Le dernier point négatif est relatif à l’entretien. Bien qu’il soit facile de le faire, il faut s’armer de motivation tous les mois pour mettre les cartouches filtrantes au propre.

Pour nettoyer les filtres, il est conseillé de les passer sous l’eau froide. Évitez à tout prix l’eau chaude. Nous les avons frottés avec une éponge et du vinaigre blanc tout veillant à bien rincer le tout. Notez bien que si le Berkey est bien entretenu, il peut avoir une durée de vie prolongée jusqu’à 20 ans. Le plus important étant de l’utiliser régulièrement.

Cependant, si vous n’en faites qu’un usage périodique, il est préférable de laver les cuves et les filtres avant de les conserver au sec. Pour vous en resservir à nouveau, n’oubliez pas d’amorcer les filtres.

Utilisation filtre à eau Berkey vs eau en bouteille

Comme vous le savez déjà, des filtres Black Berkey ont une durée de vie de 10 ans au moins. La consommation d’eau en bouteille pour une telle durée peut atteindre les 9 381 euros. Si vous choisissez l’option du filtre à eau Berkey, ce coût baisse considérablement. Pour plus de details dans le calcul nous vous conseillons de consulter cette page

25/11/2022 à 11:22

Notre avis final sur les filtres à eau Berkey

Après les différents tests que nous avons effectués, il ressort que les filtres à eau Berkey sont des outils faits pour les survivalistes. C’est un outil très révolutionnaire. Si vous souhaitez être complètement autonome, nous vous recommandons d’adopter cette marque de filtre à eau.

En effet, en utilisant ce filtre, on se rend compte qu’on est totalement libre en matière de production d’eau potable. Vous n’avez plus besoin de trimballer des packs d’eau un peu partout avec vous. Peu importe la source de l’eau, avec votre filtre à eau Berkey, il vous suffit juste de la traiter pour obtenir de l’eau potable.

De plus, cette autonomie a un double avantage. En devenant autonome, vous agissez également pour protéger la planète. Avec moins de bouteille plastique, l’environnement se portera mieux. Nous pouvons donc dire sans risque de nous tromper que le filtre à eau répond bien aux problèmes environnementaux de notre siècle.