La citronnade est une boisson fraîche encore trop peu consommée aujourd’hui. Pourtant, ses propriétés sont considérables, surtout lorsqu’elle est consommée régulièrement. Voici donc tous les bienfaits d’une citronnade sans sucre ajouté.
Une boisson différente de la limonade
La limonade est connue pour apporter de l’hydratation. La citronnade, quant à elle, est associée à une perte de poids. Or, ce n’est pas du tout le cas. En effet, la citronnade est encore plus bénéfique pour le corps que l’hydratation et la perte de poids.
Comment préparer une citronnade ?
La préparation d’une citronnade est plutôt simple et intuitive. Il suffit de presser environ la moitié d’un citron et d’y ajouter de l’eau bien fraîche. Si vous souhaitez que votre boisson soit davantage citronnée, ajoutez plus de citron. Les amateurs d’eau pétillantes utiliseront même une machine à soda ( gaia, terra ou encore aarke)
Et si vous trouvez que votre citronnade est un peu fade ou manque de saveur, vous pouvez essayer d’autres ingrédients. D’autres fruits et légumes, comme les fraises, la pastèque, le pamplemousse, le citron vert et le concombre, peuvent être ajoutés, ainsi que des herbes et des épices, comme la menthe, le basilic ou le gingembre. L’essentiel reste de boire plus d’eau et de rester hydraté : libre à vous d’ajouter à votre eau tout ce que vous aimez et qui vous incitera à vous resservir, tant que ça reste des fruits naturels.
Les bienfaits d’une citronnade citron-gingembre
Le citron et le gingembre sont depuis longtemps incorporés dans les boissons chaudes et les tisanes. Cette combinaison était traditionnellement utilisée pour apaiser le système digestif, calmer l’estomac et soulager les nausées légères. On pensait également qu’elle soutenait le système immunitaire, ce qui en faisait une boisson de bien-être importante en hiver. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur chacun des ingrédients clés et sur les bienfaits qu’ils peuvent apporter. Et surtout, on ose les intégrer à des boissons fraîches, pour les matins ou pour les apéritifs !
Le citron
Le citron est une source de vitamine C, une vitamine importante pour soutenir le système immunitaire et aider à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Le citron est donc un excellent complément aux repas et aux boissons chaudes, en particulier pendant les mois d’hiver. Les citronnades Alain Milliat sont par exemple élaborées à partir d’un citron bio de Sicile, qui offre un goût unique et une fraîcheur irrésistible.
Le gingembre
La racine de gingembre est réputée pour ses propriétés réchauffantes et pour favoriser une bonne circulation sanguine, ce qui serait dû à son piquant doux. Elle est également utilisée comme alternative naturelle pour soulager les nausées, calmer l’estomac et apaiser la digestion. Il est donc tout naturel qu’on retrouve dans le commerce de plus en plus de citronnades associées au gingembre.
L’association du citron et du gingembre
Associer citron et gingembre donne un cocktail explosif ! N’avez-vous jamais entendu quelqu’un parler des bienfaits d’une eau tiède citron-gingembre de bon matin ? Les miracles de ces deux éléments sont époustouflants, de par leurs vertus naturelles !
Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes se tournent vers le confort du citron et du gingembre pour se réconforter après les repas, pendant les mois les plus froids ou pendant les périodes plus chaudes. Les saveurs douces et acidulées du citron, associées à l’arôme légèrement épicé de la racine de gingembre, donnent une association authentique. Ce mélange est également idéal pour revitaliser l’esprit et rafraîchir les sens, et comme il ne contient pas de caféine, il peut être consommé à tout moment.
Cette boisson désaltérante mais surtout détox et tonifiante est en plus pleine de vitamines et surtout peu calorique. Elle permet donc de booster votre système immunitaire, de vous donner le plein d’énergie et de vous maintenir en forme tout au long de l’année.
Y a-t-il des effets secondaires à boire de la citronnade ?
Pour la plupart des gens, boire régulièrement de la citronnade n’a aucun effet secondaire. Mais pour certains, une consommation excessive peut en avoir : l’acidité des citrons peut provoquer des brûlures d’estomac, des reflux, des aphtes ou des ulcères buccaux. Il existe également un risque de carie dentaire ou d’érosion de l’émail si le citron est consommé en grande quantité.
Nous vous conseillons de consommer de la citronnade bio, sans sucre ajouté, sans conservateur, et sans arôme.
- L’arme secrète pour maigrir : un jus que vous n’auriez jamais pensé boire! - 7 novembre 2023
- Cholestérol : Le thé incroyable qui a réduit mon taux de 25% ! - 2 novembre 2023
- Kéfir : 99,9% des Gens Ignorent Ces Bénéfices Impressionnants sur la Santé ! - 1 novembre 2023