Quelle boisson prendre pour les nausées sur un bateau de croisière ?

Le mal de mer est la résultante d’une interférence qui se produit dans le cerveau entre les signaux émanant de l’oreille interne et les yeux. En réalité, pendant les déplacements en bateau, ces deux organes sensoriels envoient au cerveau des informations contradictoires qui causent l’inconfort et les nausées. Heureusement, vous pouvez soulager ces affections à l’aide de certaines boissons ou tisanes. Quelles sont-elles ?

L’huile essentielle de menthe poivrée

Quelle tisane/boisson prendre pour les nausées sur un bateau de croisière ?

L’huile essentielle de Menthe poivrée possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle peut agir contre les troubles digestifs, le ballonnement et les vomissements, et constitue un bon traitement contre la mauvaise haleine ou encore les maux de gorge. Cet antifongique est également préconisé contre le mal des transports. En effet, le menthol que contient la menthe poivrée agit comme anesthésiant au niveau de l’estomac et limite la mobilité gastrique. Ce qui permet de lutter contre la nausée, notamment lors des transports en mer.

Bien qu’elle peut être très efficace inhalée sur un mouchoir, son action est exacerbée lorsqu’elle est consommée par voie orale. Pour cet effet, faites fondre dans une cuillère, ½ de morceau de sucre dans 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée puis buvez le mélange. Vous pouvez le faire avant votre croisière ou une fois que vous êtes en mer. Notez par ailleurs que ce remède est contre-indiqué pour les personnes âgées, et les femmes enceintes ou allaitantes. Les sujets épileptiques sont aussi concernés.

Le gingembre frais en tisane ou en poivre

Le gingembre frais en tisane ou en poivre pour éviter la nausée sur un bateau de croisière

Très riche en composés antalgique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gingembre est également notoire pour ces nombreuses propriétés. En particulier ces propriétés apéritives et stomachiques. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que ce remède naturel est aussi efficace pour prévenir et même arrêter les vomissements et les nausées. En fait, il possède quelques effets sédatifs sur l’estomac et atténue efficacement tous les symptômes du mal de mer au même titre que l’huile de menthe poivrée. D’ailleurs, à la différence de celle-ci, l’huile de gingembre peut être prise par la femme enceinte.

Le mélange de cette huile s’effectue aussi avec du sucre de la même façon que celle de la précédente solution. Il est à ingurgiter une heure avant le départ en mer et toutes les 4 heures jusqu’à ce que tous les symptômes disparaissent. Pour les femmes enceintes, les gastrites et les personnes ayant des calculs biliaires, la consommation de ce produit est déconseillée.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle du citron est très utile pour le bon fonctionnement de l’immunité naturelle, il régule les métabolismes et est anti-nausées. D’ailleurs, le citron lui-même est déjà un excellent moyen pour contrer l’envie de vomir. Cela grâce à son parfum agréable et frais.

Ainsi, pour votre mal de mer, vous pouvez préparer une solution au citron ou utiliser l’huile de citron comme remède naturel. C’est le seul remède sans contre-indication particulière. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune précaution à prendre quant à son utilisation.

Astuce pour éviter la nausée sur un bateau de croisière

La solution contre le mal de mer ne réside pas seulement dans la réponse à la question ‘que boit-on dans un bateau de croisière ?’’. Elle se retrouve aussi dans ce qu’on ne doit pas boire, manger ou  même respirer dans ce genre de transport. En effet, il existe plusieurs réflexes simples qu’il convient d’adopter pour prévenir ou lutter contre la cinétose. Vous devez notamment éviter de manger des repas trop gras, de consommer l’alcool, le café et le tabac juste avant et pendant votre croisière. Si vous trouvez un peu de place, n’hésitez pas à vous allonger. Par ailleurs, trop solliciter votre attention visuelle peut accentuer votre mal de mer et causer des nausées.

Philippe

Laisser un commentaire